Quels engins pour les mines & carrières ?

La manœuvre des mines et des carrières englobe une multitude de métiers allant de la surveillance des exploitations des mines, présidée par le chef des mines, à l’extraction des minerais, effectuée par des techniciens. Ces types de travaux requièrent non seulement de la force physique, des connaissances dans le domaine, mais aussi un bon nombre de machines et de gros engins de chantier de carrières et de mines.

Mise à part les outils pour trous de minage, le mineur professionnel doit faire appel à de gros engins et autres équipements de gros calibres pour le carottage, le forage et l’extraction de matière. L’utilisation de ces matériels allège, facilite et optimise le travail du mineur. Les équipements les plus fréquents retrouvés dans l’industrie minière comprennent les gros engins de mines dont le camion minier, le crible, le dumper ou encore  les grosses pelles sur chenilles (la pelle minière, la pelle à câble, la pelle de manutention etc.).

 

Le secteur minier comme celui des carrières est une industrie qui rassemble des travailleurs triés sur le volet, capables de surmonter les divers risques engendrés par le métier. Un engin de mines comme un engin de carrières utilisés dans l’exploitation des ressources naturelles se doivent d’être résistants et de bonne qualité. Bien que la location d’engins de mines et carrières permette de faire des économies à court terme, leur achat s’avère être la solution la plus pratique étant donné qu’ils serviront à l’extraction et autres travaux jusqu’à l’épuisement total des ressources.

Le travail dans les carrières fait partie de ceux qui demandent le plus d’équipements, car les roches à extraire varient d’une exploitation à l’autre. Il faut savoir qu’une mine et une carrière ne se différencient que par les ressources qu’elles contiennent. En outre, les mines à ciel ouvert existent autant que les carrières souterraines. Si les matériaux extraits des carrières servent à la construction (pierre, sable, argile, granulats etc.), ceux extraits des mines disposent plus d’un intérêt industriel (gaz carbonique, uranium, sel gemme, etc.). De ce fait, les équipements utilisés pour une mine peuvent tout aussi bien intervenir pour une carrière. A quelques différences près, les engins de mines et de carrières sont donc semblables.

Le gros camion de chantier se classe parmi les engins les plus utilisés dans une carrière comme dans une mine. Il permet d’effectuer des travaux de terrassement ou de transporter les matériaux d’extraction et les substances et sous-produits extraits. D’autres engins de chantier sont utilisés par les exploitants comme la pelle mécanique, la niveleuse, le convoyeur ou encore le camion benne.  Le Dumper est également un engin de mines qui peut très bien servir comme engin de carrières. Il est notamment nécessaire pour une société minière de disposer d’un matériel minier qui servira à transporter les sous-produits inutiles et parfois toxiques contenus dans les charges montées et qui représentent près de sept fois la quantité des minéraux.

AATM au service des entreprises minières